Bienvenue!


Bienvenue sur ce blog consacré à la peinture et aux jeux de figurines.

Translate

mercredi 24 septembre 2014

Par quoi remplacer Warhammer Battle (v8)?

J'en ai déjà parlé à plusieurs reprises sur ce blog: je n'aime pas la dernière version de Warhammer Battle, la V8 (comme beaucoup d'autres joueurs apparemment...).

Les raisons du désamour

Voici une partie des raisons (qui se mêlent et se démêlent):
  • la main-mise des unités bourrines (hordes, unités avec règles spéciales abusées, etc...) et l'impossibilité de les contrer autrement que par des unités bourrines.
  • la multiplication des règles spéciales qui alourdissent le jeu et créent des combos qui nuisent au plaisir de jeu.
  • la communauté tournoyeuse (la plus visible, malheureusement) qui est pire que la communauté des joueurs de poker (vous ai-je déjà dit le mépris que j'avais pour ce jeu et ses joueurs?).
  • l'historique qui avait été remis à zéro, et ce même si la fin des temps me donne presque envie de rejouer! (oui, je peux dire des choses sympas).
  • la politique commerciale de GW.
Bref, le jeu et ce qui l'entoure ne me plaisent plus.

Qu'est ce qu'un bon "Warhammer"?

Oui, avant de faire un choix, il faut définir ce qu'on recherche:
  • un jeu de figurines fantastiques, car c'est un thème que j'aime et je veux utiliser mes figurines elfes sylvains
  • des unités en formation (donc Drakerys ne rentre pas dans la sélection (et je fais de la pub, si je veux (et j'ouvre autant de parenthèses que je veux aussi (pour la paiement de la pub, je prends des figs en plus avec mon kickstarter :) )))).
  • un système de jeu basé sur les placements et les déplacements où celui qui charge de dos fait mal, même à une unité bourrine citée dans la première partie.
  • des armées caractéristiques avec des spécificités mais sans crouler sous les règles spéciales qui rendent les phases de jeux lourdes (sans compter les en-tubages par méconnaissances de ses règles).
  • un système fluide et simple.
  • un univers riche et intéressant.

Alors?

Alors? Ben, Kings of War.
Et là, je vous casse le suspens, alors que je vais continuer à écrire pleins de mots et que ça pourrait peut-être vous intéresser.
Voici les systèmes qui me sont venus en tête et ce que j'en pense.

Warhammer v7

Peut-être la version, que j'ai le plus apprécié. Les règles étaient complexes sans être trop lourdes (la puissance d'unités disparue au profit de règles grossières me manque). Elle n'était pas parfaite, mais tous les styles d'armées y trouvaient leur compte (des gros pavés orques aux petites unités de tirailleurs elfes sylvains).
Malheureusement, les derniers livres d'armées pour cette version ont un peu trop déséquilibré le jeu (je pense notamment aux hauts elfes qui cassaient la séquence de jeu).

BlackHammer

BlackHammer est un mélange, créé par des amateurs, de la V7 et de la V8 (je simplifie un peu).
Il arrive en second après Kings of War dans ma sélection.
C'est une version par les joueurs pour les joueurs et j'aimerai que GW s'en inspire pour la V9.


Warhammer v9

Les rumeurs annoncent sa sortie pour l'année prochaine et comme se rapprochant des règles de 40k. A voir, mais les deux jeux sont différents et je n'ai pas les même attentes.

Kings of war

Mon favori.
Je commence par son plus gros défaut: l'univers, ce n'est pas Warhammer.
Par contre, le système de jeu est simple et rapide. Les règles spéciales ne sont pas nombreuses et ne cassent pas la mécanique de jeu.
Et la clé de la victoire est de prendre ses adversaires de dos ou de flanc.
Je ne rentre pas dans les détails, le mieux est d'aller lire les règles (une version française traîne sur le net, je vous laisse chercher)!



Voilà et vous, vous remplacez la v8 par quoi et pourquoi (en respectant les points de la deuxième partie)?


Note: j'aime bien parler de système de jeu et j'ai envie de faire des articles plus longs sur chaque système. J'ai jeter quelques idées sur brouillon, mais je n'ai pas encore la forme de l'article. Le premier a être publié sera certainement celui de Kings of War, ça tombe bien ;)

7 commentaires:

  1. dis nous pourquoi tu n'aimes pas le poker quand même (bon moi je ne peux pas blairer ça mais je veux savoir)

    ajoute l'aléatoire omniprésent (parfois jusque dans la sélection d'armée) qui est censé ajouter du "Fun" mais retire tout l'intérêt du système et la partie réflexion

    V7 et Blackhammer ne prennent pas en compte les dernières sorties et il y a quelques figurines réussies qu'on ne peut pas sortir avec ces systèmes sur les tables de jeu. C'est un peu dommage.

    King of War me parait très adapté à ce que tu cherches, malgré un univers trop court d'après moi. Mais en comparaison de warhammer, ils débutent. Par contre les règles sont effectivement claires, simples et très adaptées aux gros mouvements de troupes et aux affrontements de grande ampleur. Le souci des figurines trop récentes existe mais on peut souvent les utiliser en simple "Unit Filler".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le poker: un jeu de chance basé sur les statistiques (mais beaucoup sur la chance) qui a attiré une frange de joueur que je suis content de ne pas trouver dans la figurine ou le jeu de rôle.

      L'aléatoire me pose un peu moins de problème, par exemple avec les gobelins ou les skavens, c'est assez amusant. Ce qui me gène le plus, c'est que l'accumulation de règles spéciales gomment parfois l'incertitude quand tu sais que tel combo n'a quasiment aucune chance de rater.

      Pour la V7, l'ajout des nouvelles unités est complexe, je pense que c'est plus simple sur Blackhammer.

      J'ai lu sur les blogs américains que le jeu commençait à bien prendre là bas. Espérons que chez nous aussi la communauté grossisse.

      Supprimer
  2. Il me semble que tu oublies quand même les adaptations (moins commerciales parfois) de systèmes de jeux historiques. On trouve par exemple HOTT (l'adaptation de DBA) ou DBFantasticus, ou les variantes "seigneur des anneaux" de Fields of Glory qui valent le détour.
    La différence de ces jeux avec ceux que tu cites, c'est qu'on joue avec des plaquettes de figurines plutôt que des figurines individuelles et que l'accent est souvent mis sur la difficulté du contrôle des troupes (en particulier les systèmes DBX).
    Accessoirement, ces jeux sont plutôt conçus pour le 15mm mais à mon sens, c'est jouable en 28 sans trop se prendre la tête

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y avais pensé, mais ils ne rentre pas trop dans le périmetre ;)

      Warmaster est très bien aussi dans le genre.

      La version "living" a vraiment bien évolué et a gommé quelques défauts de jeunesses.

      Dommage que les figs ne soient plus produites.

      Supprimer
  3. Très bon choix.
    Pour ma part je n'ai jamais jouer à Battle, à cause de :
    la lourdeur des règles
    le nombre de figurines
    le coté boîte à sardine des unités

    J'avais tenté GDA, mais là c'était n'importe quoi.

    KOW a des règles simples, reste souple dans la constitution des socles d'unités.
    Bref que du bonheur pour un prix plus que raisonnable.
    A voir comment il va mûrir et s'étoffer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)

      J'avais lu sur ton blog que c'était aussi ton choix. J'espère que notre (faible) écho sur le net vont encourager les gens à s'y intéresser.

      C'est vrai que le plus du jeu est de pouvoir de faire de chaque socle un diorama, même si mon coté j-aime-les-unités-carrées (alors que je joue elfes sylvains, c'est paradoxal, je dois avoir une âme de nain) va beaucoup me gêner pour ça ;)

      Supprimer
    2. A j'oubliais, je ne connais pas GDA, je vais jeter un œil dessus!

      Supprimer