Nous en sommes en 2016. La version 7 de Warhammer 40k a deux. Les joueurs continuent de déserter en masse. Games Workshop doit réagir ou mourir. Un groupe d'actionnaire avec une vision à long terme a réussi à faire nommer un nouveau directeur. Sa mission: sauver la société.
Heureusement, il a compris que le client est le fondement d'une entreprise commerciale, alors il va tenter de le (re)conquérir.
Cet objectif est difficile: pour attirer les nouveaux joueurs, les achats doivent être pérennes, pour garder les anciens joueurs, les jeux doivent évoluer.
Baisse de prix
On baisse les prix, même si les figurines vont rester dans la fourchette haute des prix du marché, après tout, la qualité est là.Par contre, il n'y a plus de différence de prix en fonction du type de figurines.
Des boites thématiques offrant des rabais intéressants sortent sur des périodes limitées.
Forgeworld continue a sortir des figurines d'exceptions, mais on essaye également de lisser les prix.
Les livres de règles seront vendu sous deux formes:
- Une édition luxe, contenant le background et des informations sur les figurines dont la durée de vie sera de 5 ans.
- Une édition jeu au format A5 à couverture souple qui sera vendu une quinzaine d'euros.
Évolutivité des jeux
Les versions 8 de Warhammer 40k et 10 de Warhammer Battle marquent un tournant dans la politique d'évolution des jeux.Régulièrement, de nouvelles règles et des évolutions apparaitront dans le White Dwarf. Ces règles seront d'abord expérimentales.
Si elles font la preuve de leur pertinence, elles deviennent "chapter approved" et sont donc intégrées aux règles officielles.
Le livre de règles de type "jeu" est ré-édité chaque année avec les mises à jour. C'est le socle officiel et commun pour les tournois.
Le livre édition luxe est mise à jour via des modifications disponibles en téléchargement sur le site officiel. Il est ré-édité tout les 5 ans en tenant compte des évolutions de background.
Les codex et livres d'armées fonctionnent de la même manières, de nouvelles unités sortent régulièrement et deviennent "chapter approved" une fois que leur équilibre est testé. Ils sont ré-édités tous les 5 ans avec les évolutions de background.
Un projet de règles plus modernes est en chantier. Le principal changement est que chaque joueur active à tour de rôle ses unités. La partie est plus dynamique et plus tactique.
Les versions 11 de Battle et 9 de 40k adopteront définitivement ce système.
Animation du hobby
Games Workshop fait vivre ses jeux.La société organise des événements (tournois, campagnes, animations...), sponsorise les événements tierces et aident les clubs.
Les mondes de Warhammer et 40k évoluent à travers l'activité des joueurs.
GW sort aussi ponctuellement des jeux qui se déroulent dans ses univers, les joueurs découvrent la ville de Mordheim, ou les cités ruches.
Cela offre une porte d'entrée idéale pour les nouveaux joueurs et offrent des variations ludiques agréables pour les anciens.
GW permet, contre une licence, à d'autre fabriquants de créer des figurines pour ses univers. Certaines deviendront "chapter approved".
Au bout de 5 ans de cette stratégie, la société Games Workshop est à nouveau très profitable. Le marché du jeu de figurines est florissant. En France, Rachkam est relancé. Elle mise sur des figurines en résine à peindre d'une grande finesse et publie les règles "Confrontation Renaissance".
Et..... pouf, je me réveille.
Oui, je sais, ça fait mal.