Bienvenue!


Bienvenue sur ce blog consacré à la peinture et aux jeux de figurines.

Translate

lundi 8 décembre 2014

Premières impressions sur l'aérographe

Cela faisait un petit moment que l'idée me trottait dans la tète, à force de lire des blogs, de voir des réalisations, mais aussi de me prendre dans le nez les gaz des bombes de sous-couche et de vernis.

Voilà, je me suis fait offrir pour nöel un aérographe (et le compresseur à cuve qui va avec).

Mon nouveau joujou
Il s'agit d'un Harder & Steenbeck Evolution Two In One avec 2 tête (une de 0.2mm et 0.4mm). J'ai pris ce modèle suite à la lecture de nombreux forum qui conseiller de prendre directement un modèle de bonne qualité.

J'ai commencé à l'essayer ce week-end. Premier exercice, le démonter pour changer la buse 0.2mm, installée par défaut, pour la buse 0.4mm. Pas de soucis, c'est assez facile, même pour un bourrin comme moi. Il faut faire attention à l'aiguille qui apparemment est très fragile.

Après quelques exercices sur feuilles de papier (faire des lignes, des points, changer l’épaisseur du trait, colorié des zones, essayer de faire des dégradés) qui m'ont permis d’appréhender le fonctionnement du bousin, je me suis attaqué à du réel: j'ai sous-couché des figurines. J'ai acheter pour cela un gros tube de Prince August Polyurethane noir.


Le résultat est nickel, plus fin qu'avec une bombe et le tout avec très peu de peinture. Si en plus, on ajoute l'absence des gaz aérosoles, c'est génial. Je pense qu'à terme, c'est plus économique. (Bon, je n'ai pas fait de photos de figs porter par mon enthousiasme :p).

Pour le nettoyage entre deux peintures, après avoir vidé la peinture encore dans le godet et dans le reservoir de l'aéro, il suffit de projeter 2 petits godets de nettoyant pour aérographe (j'ai pris le Prince August encore).





Là, pour le prix, je suis beaucoup plus circonspect. En effet, j'ai lu sur pas mal de forum qu'on pouvait utilisé un mélange de lave vitre et d'eau déminéralisée, et bizarrement ce produit sent le lave vitre. Je pense qu'une fois la bouteille terminée, je vais le faire moi même (surtout vu le pris).
Sinon, après le nettoyage, pas de problème tout est clean!
En tout cas, je vais creuser ce sujet.

Après la sous-couche, j'ai décidé de tester la peinture la vrai! Les figurines sous-couchées sont des devastators, j'ai voulu faire l'armure. Pour la couche de base, du vert sombre PA, j'ai dilué légérement ma peinture, et l'aéro, c'est vraiment génial pour ça, on obtient rapidement une belle couche fine et uniforme.
Pour le diluant, j'ai utilisé du diluant Vallejo (exactement le même que le PA):


Premier soucis rencontré, j'ai tendance à trop diluer la peinture (il faut avoir une texture laiteuse qui accroche au bord de votre de pot de préparation, si la peinture n'accroche pas du tout, elle est trop diluée).

J'ai ensuite commencé les eclaircissements de l'armure. Et j'ai franchement obtenu un superbe résultat en utilisant les même étapes qu'au pinceau... mais beaucoup trop clair! j'ai du ré-assombrir mes figurines pour obtenir une teinte équivalente à ce que j'ai au pinceau.


J'ai fait ça à la fin d'une séance de presque deux heures et j'ai fait beaucoup d'erreur sur cette dernière étapes.
La première est qu'avec la fatigue, j'ai commencé à parfois appuyé trop fort pour augment légèrement le débit de peinture, résultat j'envoyais trop de couleur alors que je voulais un jet plus léger.
La deuxième erreur est de relâcher la pression AVANT d'avoir arrêter d'envoyer la peinture. Dans ce cas, on encrasse la buse et à l'activation suivante c'est projection de gouttelette de peinture assurée (et le point vert sur le rideau m'a valu de me faire tirer les oreilles par madame :( ).
Je suis vrai déçu de ne pas avoir pris de photo de la version trop clair des marines, parce que j'étais vraiment content du résultat.

Le nettoyage complet de l'aéro m'a pris un gros quart d'heure. J'ai fait les 90% du nettoyage avec le produit Prince August et pour les quelques zones récalcitrante un coton-tiche imbibé d'acétone a parfait le résultat. Je pense qu'avec l'habitude, le nettoyage intégral me prendra 5 minutes à tout casser.

Le lendemain, j'ai commencé à peindre mon drop pod. Je fais encore de petites erreurs, surtout sur la gestion du débit de peinture et j'arrête encore parfois la pression d'air en premier. Je sens que j'ai une marge de progression énorme, mais je suis content du résultat pour une première fois:

Ce qui est amusant, c'est que j'ai aussi très envie de refaire du travail au pinceau! Je pense que les deux outils vont devenir complémentaires!

Si vous avez des conseils à donner à un débutant, n'hésitez pas, je suis preneur!

3 commentaires:

  1. ça démarre bien. Ca donne envie de voir la suite.

    tu devrais peut être noircir un peu plus le bas de ton drop pod non? pour l'instant il fait encore trop propre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense tester les pigments pour le bas du drop-pod.
      Mais j'ai effectivement encore pas mal de boulot ;)

      Supprimer
  2. Bon courage, c'est un investissement qui prend du temps pour être rentable, mais ça vaut vraiment le coup.

    RépondreSupprimer