Bienvenue!


Bienvenue sur ce blog consacré à la peinture et aux jeux de figurines.

Translate

mercredi 19 mars 2014

Le nouveau Ravage (et le coup de gueule qui va avec)

Comme beaucoup d'autres dans la blogosphère du jeu de figurines fantastique (oui, je n'inclue pas ces gens chiants qui font de la figurines historiques - oui, j'aime me faire des amis :p - (oui, j'ai décidé de commencer toutes mes parenthèses par "oui")), je vais donner mon avis sur le (re-)nouveau Ravage (oui, même si tout le monde s'en fou).

(Bon j'arrête avec les "oui", ça me gonfle déjà).


La résurrection 

En premier lieu, je suis vraiment content de la résurrection du magasine. Comme beaucoup (je pense), j'avais peur de ne plus avoir de magasine pour mon loisir de prédilection (autre que la brochure de pub d'un gros fabriquant anglais qui, d'ailleurs, est devenu, depuis (tu as vu lecteur, comment je mets beaucoup de virgule pour t'aider à respirer dans la lecture de mes longues phrases?), officiellement une brochure de pub hebdomadaire).

Le nouveau format

Ensuite, j'aime beaucoup le nouveau format. J'ai l'impression d'en avoir pour mon argent (même si 10€ ça reste important, mais c'est le prix pour à payer pour les magasines de niche).
Ensuite, même si la parution trimestrielle, c'est long pour les impatients que nous sommes, je pense que c'est plus raisonnable.

Le contenu

Parlons maintenant du contenu. Alors, comme d'habitude, il y a du bon et du moins bon (et un gros article qui m'a choqué, j'y reviens plus tard).
J'ai trouvé l'analyse des nouveaux livres d'armées GW sympa, avec de bons rappels historiques intéressants. Je trouve que certains jeux sont sur-exposés (j'en ai ras le c.. des aides de jeux zombicides) que certains autres mériteraient de la place (bon, le fait que le magasine était prêt depuis longtemps a du jouer).
Bref, on sent que le magasine veut supporter certains jeux et ce n'est pas forcement un mal (requête personnelle: soutenez à fond King of War, j'aimerai qu'une grosse communauté se forme).

Le coup de gueule

Soutenir un jeu oui, mais devenir un magasine publi-rédactionnel comme pouvait l'être le nain blanc non. Et "l'article" de présentation de Warmachine m'a vraiment choqué (pas la présentation des règles, hein, ça je trouve que c'est plutôt bien notamment pour quelqu'un comme moi qui ne connait pas le jeu) avec son langage codifié, ces mots clefs en gras, etc... Bref, j'ai vraiment cru être en train de lire un article de GW!
Alors Ravage, si tu me lis, ne refais pas ça! Ce n'est pas bien!
Sinon, tu précises clairement que c'est du publi-rédactionnel (même si je suis con, je n'aime pas être pris pour un con).

Conclusion

J'étais content de me precipiter chez mon marchand de journaux pour acheter le magasine. Mais un jour, je suis ressorti un peu dépité de mes toilettes, avec un arrière goût dans la bouche, comme si j'avais gouté l'eau sans avoir tiré la chasse...
Je voulais m'abonner à Ravage, mais je vais attendre quelques numéros. Le magasine est dans son ensemble comme avant (en plus gros), mais j'espère que le contenu rédactionnel n’évoluera pas vers un organe de communication d'éditeurs mais restera un magasine de passionnés (et donc qui peut être partial). C'est ce qui a tué les magasines de jeux vidéo...

2 commentaires:

  1. mon commentaire (oui, parce que c'est bien d'avoir des commentaires), j'ai trouvé que ce n'était clairement pas le meilleur numéro jamais publié, mais franchement ça fait du bien qu'il soit revenu. Pour ton coup de gueule, bien d'accord, l'article du distributeur français fait tache, surtout par rapport à des articles de véritables passionnés qu'on peut espérer trouver.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, je suis également content du retour du magazine!
    Vivement le suivant ;)

    RépondreSupprimer