Bienvenue!


Bienvenue sur ce blog consacré à la peinture et aux jeux de figurines.

Translate

mercredi 30 avril 2014

Pourquoi Warhammer V8 est devenu un mauvais jeu

Joueur de Warhammer depuis plus de 18 ans (oui, je suis vieux, je vous emmerde ;) ), j'ai malheureusement beaucoup moins l'occasion de jouer. J'essaye par contre de ne pas me déconnecter totalement du "hobby" et de ses évolutions. Je livre donc, avec le recul qui est le mien, une vision de l'évolution de Warhammer Battle, un jeu très cher à mon cœur (oui, aussi à mon porte monnaie, dirons les mauvaises langues).


Warhammer est un jeu ancien (31 ans quand même). Son système de jeu porte le poids de ces années, de ces habitudes. Il est loin d'être parfait, mais j'y ai toujours trouvé mon compte d'amusement. D'ailleurs, j'aimais (aime) beaucoup la V7.
Depuis l'arrivé de la V8, je ressens un désintérêt de ma part, mais aussi d'une grande partie des joueurs pour le jeu. Je vais essayer de donner quelques éléments d'explications.

De mauvaises règles

En 2010, la V8 est arrivée. Personnellement, je n'aime pas cette version. Même si certaines évolutions étaient les bienvenues:
  • Mouvement plus simples;
  • Charges aléatoires et possibilités de mesurer à tout moment (cela évite les joueurs peu fairplay qui mesuraient les tables avant une partie ou les joueurs énervants (dont je faisais partie ;)) qui avaient un mètre dans l’œil...)
d'autres m'ont beaucoup déplus:
  • Suppression de la puissance d'unité (PU) ;
  • La règles de hordes tenaces;
  • Les décors à travers lesquels on peut voir et tirer
Mais le pire n'est pas là.

J'aime jouer de grosses armées (pourtant, je ne pense pas avoir quelque chose à compenser :p ). Des armées composées de pleins d'unités différentes pour mettre en place des tactiques (sur Warhammer, on ne peut pas parler de stratégie) astucieuses, des pièges, etc...
Mais jouer, 4 énormes pavés, à 3000pts, accompagnés de quelques unités pour la redirection quel intérêt?

D'autant que les règles favorisent vraiment ces formations, ce qui les rends quasi-incontournables (je pense aux règles de Hordes et Indomptables). 

Ensuite, je me mets à la place du joueur débutant, devoir monter et peindre 40 guerriers pour son unités, wouah, quel diversité, quel amusement!

En bref, pour les nouveaux joueurs, Warhammer est trop cher et trop chiant, et pour les anciens, il impose un style inintéressant.

La politique de GW

On arrive maintenant à la première problématique qui dépasse le cadre du jeu.

Au paragraphe précédant, on a vu que le jeu favorisé les parties avec un grand nombre de figurines.
Mais ce n'est pas une vision ludique, mais bien commerciale qui conduit à cet état de fait: il faut vendre plus de figurines!

GW est une entreprise commerciale, son but est de faire de l'argent. Ok, c'est normal. Pourtant, il ne faut pas être économiste pour comprendre que les dirigeants ont vision court termiste du business. Les joueurs représentent le chiffre d'affaire de GW et rien n'est fait pour les garder!

Quel joueur régulier s'est contenté d'une seule armée? Qui n'a pas eu envie, lors de la sortie d'un nouveau livre d'armée de se lancer dans une nouvelle collection?
Le gap pour commencer à jouer, dont je parlais au paragraphe précédant, freine l'arrivé de nouveaux joueurs mais est également un obstacle à une consommation continue des clients déjà captifs. J'estime que nous sommes nombreux à nous dire que si le jeu était plus accessible nos armées seraient plus nombreuses.

De même, que fait GW pour ses joueurs? Plus rien. Le Game's Day a disparu, GW n'organise plus rien. Sur le nouveau site, les FAQ ne sont plus présentes. Où sont les campagnes mondiales qui amenaient des joueurs dans les boutiques (GW ou indépendant)?

La société GW a également verrouillé la communication autour de ses licences, comment peut-elle encore entendre ses clients? Combien de temps ceux-ci accepteront ils d'être traité ouvertement comme vaches à lait? Je veux bien en être une si on me donne l'impression d'être important, pas si on me traite avec mépris.

Dernier élément en date, la "franglisation" des livres d'armées est une honte. Je peux comprendre que pour rationaliser la logistique ou même les règles. Mais avoir du "le Treeman" ou "les Wood elves" dans un texte de background, c'est vraiment n'importe quoi!

Une communauté merdique

Voilà, enfin, pour moi, la cause principale du désamour envers Warhammer Battle, la mentalité des joueurs a changé.

Je traine beaucoup sur le Warhammer Forum. J'ai les parties sur le modélisme et la peinture. On trouve des personnes vraiment douées (salauds!).

Mais dès qu'on lit les sujets qui concernent le jeu, je n'ai pas souvenir de joueurs parlant de parties amusantes, d'actes héroïques de tel ou tel unités, de s'être amusé. Je vois parler de combo, de compo, d'optimisations. J'ai l'impression de lire des articles sur Magic. Le joueur voulant gagner à tout prix a toujours existé, mais j'ai l'impression qu'il est devenu la norme.

Ce phénomène atteint son apogée avec le format ETC. Les joueurs ETC qui semblent avoir pris le pouvoir sur le jeu sont le fléau de Warhammer. Ils ont oublié l'esprit du jeu. Et ils entrainent les autres joueurs avec eux. Je sais qu'il reste beaucoup de joueurs qui ne jouent pas que la gagne, mais ils sont (nous sommes) une minorité qu'on n'entends plus que lorsque l'on parle background ou beauté des figurines, plus lorsqu'on parle de jeu.

J'ai fait quelques tournois l'année dernière et j'ai vu de trop nombreux joueurs utiliser les règles et non jouer en suivant les règles. J'ai vu des armées sans âmes (et sans fluff), juste optimisées pour la gagne. Je ne me suis pas amusé lors de ces parties. J'avais même envie de laisser tomber ce jeu (heureusement, j'ai quand même croisé des joueurs sympas et amusants).

Warhammer n'est pas, par essence, un jeu équilibré. Alors, pourquoi le transformé en outils compétitif sans âme?



J'ai peur pour l'avenir de Warhammer. J'ai peur de ce que vont en faire GW mais surtout les joueurs.

Hola amis joueurs, jouez pour jouer, amusez vous, écrivez des histoires de vos batailles épiques, ne comptez plus les points et amusez-vous. Vous sauverez le jeu que j'aime temps (et avec lequel j'ai envie de m'amusez encore beaucoup)
Et pis, si je perds de toute façon, c'est la faute aux dès!


N'hésitez pas à donner votre avis, il est le bienvenu.

18 commentaires:

  1. Tu es plus vieux que le jeu (contrairement aux lego), ça fait quelque chose :)

    Globalement d'accord avec tes évaluations.
    Pour moi, une partie c'est une histoire que l'on raconte, avec du sang et des larmes mais aussi de bons moments.
    Or à battle, on ne raconte rien. on lance des dés à 3+ relançables et des invul 5+... Ca ne me fait pas rêver.
    Je préfère franchement un système plus simple (voire simpliste), qui ne permet pas forcément d'abuser des règles mais autorise les joueurs à se faire plaisir en préparant un plan de bataille et de tirer partie des éléments dont ils disposent.

    Et le pire c'est que 40k a pris le même tournant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le hasard tient effectivement une grande place dans Battle.
      Personnellement, je trouve que quand tu joues en amicale, ça fait partie du charme du jeu. Même une bonne stratégie peut échouer.
      Même un Skaven peut tuer un Homme-arbre.
      Et ça fait de bons souvenirs :)

      C'est aussi ce qui fait que c'est un jeu qui ne doit pas être compétitif...

      Supprimer
    2. il ne l'avait même pas tué, il a juste évité les coups et le treeman (yerk yerk) a fui :)

      le hasard seul, c'est le lot de tous les jeux de figs, mais à battle, l'équilibrage est mal pensé.

      Sinon tu as vu, tu as plusieurs commentaires et pas tous de moi

      Supprimer
    3. L'équilibrage est surtout important si tu joues en compétitif.
      En amical, c'est parfois amusant de jouer avec une armée sous évalué.
      Et le principal est la convivialité qu'on avait.

      Supprimer
  2. tu as résumé le soucis de GW , je suis comme toi j’adorai jouer à battle depuis plus de 10 ans mais depuis la V8 j'ai arrêté et mes amis aussi . mais cela nous manque de plus jouer , et l'ambiance bonne enfant des tournois en V6 et V7 ;(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que les joueurs (les vrais) vont se réveiller et qu'on retrouve tous le plaisir de jouer.
      L'initiative BlackHammer est une bonne idée, je trouve.
      J'ai toujours l'espoir qu'un jour quelqu'un chez GW se dise "Purée les gars, on perd notre public, il faut faire quelque chose".

      (Sinon, je ne connaissais pas ton blog, très sympa!)

      Supprimer
    2. le problème de GW c'est que le mot d'ordre est rentabilité et donc on essaye de gagner du fric à fond , les joueurs ont s'enfiche .pas sur que cela change car c'est les actionnaires qui font la loi et plus les personnes qui ont créé le battles qui étaient des joueurs .
      mais j’espère comme toi qu'un jour on reviendra à la source surtout que j'ai 5 armées qui dorment dans le placard ;(

      Supprimer
    3. Aïe, 5 armées...
      Mes codéleances...

      Supprimer
  3. Ces remarques expliquent que le regain d'intérêt pour le "oldhammer" (Battle v2-3-4 ; 40k v2 voire Rogue Trader).
    À l'époque on pouvait jouer quelques unités de taille raisonnable mais variées, l'équilibre était absent mais on s'en foutait on racontait une histoire (les plus anciennes versions avaient même un maître du jeu pour arbitrer et rééquilibrer l'histoire).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand, je vais reprendre le jeu de façon régulière, j'espère tomber sur ce type de joueurs.
      La V8 n'est pas meilleure ou pire que les autres (moins à mon goût, c'est sur), mais encore une fois, c'est la façon de l'utiliser qui pèche.
      J'aime bien le symbolisme de retrouver les anciennes versions, le "c'était mieux avant" qui, je le pense objectivement, en terme d'ambiance de jeu est vrai.

      Supprimer
  4. Je conseille à tout le monde de fréquenter la section Rapports de Batailles Battle du Warfo, on y trouve beaucoup de choses très intéressante comme par exemple la campagne menée par El Doce avec de petits formats, des batailles qui racontent une histoire et des scénarios spéciaux. On trouve aussi des rapports très beaux de Zugrub ou même des rapports de V2 ou V3 par patatovitch je crois.

    De quoi redonner l'envie de jouer, même en V8 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d’amener un peu de lumière!

      Je vais aller faire un petit tour dans cette partie du warfo!

      Supprimer
  5. Bien d'accord. Je joue depuis 22 ans. Les versions 6 et 7 furent l'apogée du jeu, les games days superbes. Et tout c'est écroulé et est né age of sigmar... qui est un grand n'importe quoi fait pour attirer vite des nouveaux mais pas pour les garder. Quant au nouveau white dwarf, on dirait un hors serie de cosmo, classe, de belle photo, mais aucune ame.... je regrette bien et remercie monsieur gil charpennet de nous avoir fait rever dans les vieux white dwarf!!!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, je m’intéresse depuis peu à Warhammer Battle V8. (Je viens de tester le système de jeu avec des bouts de papiers n'ayant pas de figurines et étant novice dans les jeux stratégies sur tables). Ca va peut-être vous faire plaisir si je vous dit que mon but n'est pas du tout de jouer en compétitions, mais plutôt de me servir du jeu pour étayer des batailles épiques lors de parties du jeu de role Warhammer. A mes yeux ce qui prime c'est le scénario d'une bataille, comment elle peux s'inscrire dans une campagne de JDR, voir son point culminant. J'attends avec joie vos remarques ou si vous avez deja mixé des scénarios warhammer JDR/Battle.

    RépondreSupprimer
  7. C est a cause de gars comme toi que GW a détruit le jeu préféré de beaucoup de joueur,j ai fait les tournois V6 V7 V8 et depuis je ne joue plus,j adorais Warhammer battle,j accroche pas a 40k et hors de question de jouer a cette daube d AoS.

    Heureusement Warhammer The Old World va sortir fin 2022,GW c est rendu compte qu ils avaient perdus plus de joueurs que ce qu ils en ont gagnés.

    J avais 13 armées sur 17,j ai vendu beaucoup,mais j ai gardé 6 armées dont je ne me séparerais jamais,Guerriers du Chaos de Tzeentch 4200pts,Comtes Vampires liste Vampirique 4800pts,Démons Tzeentch/Slaanesh/Khorne 5000pts,Ogres 4000pts,Hommes Lézard 3500,Nains du Chaos 4100pts.

    J ai 50ans,je joue a Warhammer depuis que j ai découvert ce jeu en 2006,j ai accroché direct et j en serais fan jusqu'à ma mort.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon? Je n'ai pas le droit de ne pas aimer une version du jeu?
      C'est interdit de le dire?
      Apparemment, je n'ai pas dû être le seul à le penser: si GW a arrêté, c'est que le jeu ne faisait plus suffisamment de vente dessus.
      Si le jeu ne se vendait plus, c'est qu'il y a des raisons. Et je pense que certaines font partit de celles que j'ai cité.

      En tant que consommateur, ne pas acheter est généralement le seul acte qui permet d'exprimé son opinion à une boite comme GW.

      D'ailleurs, j'ai à nouveau décidé d'arrêter d'acheter le moindre produit GW vu l'explosion des prix.

      Supprimer
  8. Salut ! tu devrais essayer Warhammer Armies Project v9, c'est une évolution de battle v8 faites par des fans apportant des modifications comme le rééquilibrage des factions ou de nouvelles armées. Si ça t'intéresse, ça se passe sur https://warhammerarmiesproject.blogspot.com/ (et si l'Anglais te rebute, sache qu'on travaillent sur une version dans la langue de Molière :-D)

    RépondreSupprimer