Bienvenue!


Bienvenue sur ce blog consacré à la peinture et aux jeux de figurines.

Translate

vendredi 20 juillet 2012

La peinture à la chaine

Il y a peu de temps, je me suis lancé le défi - en m'inscrivant au tournoi MGWA de Cergy en Octobre - de peindre un grand nombre de figurines en quelques mois. Mon temps libre étant limité (ma compagne et moi ayant eu l'idée de créer deux extensions de nous-même en une fois), j'ai du me mettre à la peinture à la chaine.
Le problème est que j'aime peindre tranquillement, à mon rythme (sans, finalement, obtenir de meilleurs résultats. Mais ça, c'est une autre histoire... ;) ).
Je vais donc vous faire part de ma petite expérience et de quelques conseils personnels ou tirés de différentes lectures (à ce titre, je vous conseille la lecture de "Le grand livre des Armées: Peintures sur figurines" chez Tutti Frutti).

La préparation
C'est certainement la clé du succès (avec la motivation).
  • S'organiser
Organisez votre espace de travail, le but est de perdre le moins de temps possible. Ayez vos outils et vos peintures à portée de main et accessible de suite. J'ai, pour illustrer mon propos en parlant de moi (oui, je pense qu'écrire un blog est avant tout une démarche narcissique, mais je m'égare), ranger mes pots de peintures suivant leur numérotation dans une caisse (pour info, j'utilise les peintures Vallejo Games Color) et coller un nuancier sous le couvercle pour trouver mes peintures rapidement.
  • Préparer le travail
Par préparer le travail, j'entends savoir ce que vous allez peindre et comment. Pour cela, vous devez connaitre le schéma de couleur de votre armée et les techniques que vous allez utiliser. Vous avez donc fait des essais.
Toutes ces informations seront, bien sûr, consignée pour ne pas perdre de temps à réfléchir - oui, je ne suis pas rapide - et surtout pour que l'information ne se perde pas. Il est en effet dommage que la deuxième dizaine de figurines que vous ajoutez à votre unité ne ressemblent pas à la première moitié que vous aviez peinte il y a 3 mois...
J'utilise des fiches bristols sur lesquelles, je note les peintures utilisées (nom + numéro) et les techniques usitées (brossage, encrage...) et ce par étape chronologique (toujours le soucis de gagner du temps).

La peinture
Oui, oui, c'est le but!
  • Faire simple 
N'utilisez pas de techniques compliquées, le travail de la figurine doit être efficace. Vous ne peignez pas une figurine de concours mais une armée avec laquelle vous allez jouer. L'effet de masse est important. A mon humble avis, l'utilisation d'encre ou de lavis et le brossage à sec permettent des résultats satisfaisants.
Par contre, je lis souvent des gens qui font l'impasse sur les détails. Je ne suis pas d'accord sur ce point. Peindre les détails, même de façon sommaire, apporte un vrai plus à la figurine, si on y fait un peu attention. Elle a un aspect "terminée". C'est certain que cela prend un peu de temps, mais votre armée se démaquera des armées peintes en trois minutes.
  • Varier les plaisirs
Évitez de peindre trop de figurines à la fois. Chacun à un seuil différent (pour moi c'est cinq figurines, certains en font dix à la fois) mais appliquer vingt fois la couleur au même endroit, c'est très rébarbatif. La peinture doit rester, si ce n'est un plaisir, le moins désagréable possible. De plus, avec moins de figurines, vous verrez la peinture de votre armée avancer.
Ensuite, essayez d'alterner les types de figurines. Ne peignez, votre unité de quarante guerriers orques en une fois, mais faites en dix, puis cinq cavaliers gobelins sur loups, puis dix lanciers gobelins et à nouveau dix guerriers. Cela évite la monotonie et permet de jouer de petites batailles avec des figurines peintes.
Essayez aussi de peindre une figurine (comme un héros), en prenant votre temps, entre des séances plus intensives. 
  • Garder un niveau de qualité
Peindre à la chaine ne veut pas dire faire un mauvais travail. Certes, on va être moins exigeant, mais il ne faut pas tout sacrifier juste pour finir, ni se dire "je vais reprendre ça plus tard", car on  ne le fait pas (en tout cas, personnellement, je ne le fais pas, j'ai trop de figurines qui trainent encore dans mes boites).
Le but reste quand même d'avoir une armée visuellement sympathique.

Fin de la séance
Les yeux deviennent lourds, on commence à faire plus d'erreurs. Il est temps d'arrêter de peindre. En plus, il est tard et, demain, il faut se lever tôt. Bref, la séance de peinture est terminée.
La chose la plus importante à faire est de prendre soins de ses pinceaux. Ils vous remercieront en vivant plus longtemps. Nettoyez-les correctement et rangez-les (dans un gobelet les poils en haut par exemple).
Vérifiez que vos pots de peintures sont bien fermés, rangez-les à leur place.
Bref, maintenez prêt votre espace de travail pour une prochaine séance et gardez votre matériel en état!


Voilà, c'est incomplet et très personnel, mais j'espère que ça peut aider (au moins pour la motivation).
je compléterai certainement cet article et vos remarques sont les bienvenues!

2 commentaires:

  1. Et les techniques proprement dites?
    Je sais quand tu as rédigé ça et tu aurais pu prendre une petite heure de plus pour nous détailler les méthodes

    Allez, on attend la page 2 (surtout JJ qui doit peindre 1000 points de guerriers du chaos avant noel 2015)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai effectivement prévu de faire des postes sur les techniques que j'utilise (oui, sur les autres, vu que je ne suis pas très bon...).
    Ça viendra, mais j'attends de finir ma propre armée, pour prendre le temps de faire des photos illustrant le propos.

    Quand à JJ, c'est pas un peu optimiste 2015???

    RépondreSupprimer